top of page

Dominique Ehrhard est né en 1958 en Alsace. Il passe son enfance dans un petit village au bord du Rhin. Pour combler son ennui il passe son temps à gribouiller, bricoler des architectures en papier, inventer des jeux de société pour ses amis ( jeux qui durent parfois des heures parce qu'il oublie de préciser comment on gagne ! )

Après son bac il accède enfin à la grande ville, Strasbourg, et entame des études d'architecture. Le bel ennui l'y poursuit et il décide de s'inscrire à l'Institut d'Arts Plastiques nouvellement créé dans la foulée des réformes de mai 68. Alternant des jours entiers consacrés à la peinture et des nuits dévolues au tarot et au massacre du flipper, il crée son premier pop up, déroulant sur plusieurs pages le quartier pittoresque de la Krutenau où il habite. Totalement inconscient, il le présente à plusieurs éditeurs parisiens qui tous lui expliquent gentiment que le sujet n'est peut-être pas assez universel pour envisager sa publication.

Un hasard heureux l'amène également à diriger pendant cette période la galerie "Les Idées et les Arts" où il présente entre autres les oeuvres de Roland Topor, Pierre Alechinsky, Valério Adami et la première exposition en galerie des travaux du groupe Bazooka qui défraie alors la chronique par son audace graphique.

En parallèle à son activité de peintre et ses premières expositions personnelles, il tourne également plusieurs courts métrages d'animation largement inspirés de la technique utilisée par Topor et Laloux pour la « planète Sauvage ».

Passionnantes activités mais peu lucratives. Il passe l'Agrégation d'Arts Plastiques et rappelé au bon souvenir de l'armée, part au Maroc enseigner la peinture au lycée français de Meknès.

De retour en France, il est nommé enseignant à Nancy où il retrouve bon nombre de ses amis strasbourgeois avec lesquels il crée le groupe CLAC ( Centre Lorrain d'Art Contemporain ) qui multiplie les expositions et publications de livres d'art aux tirages ultra-confidentiels.

Il commence à exposer régulièrement en France et en Europe. Lors d'une de ses expositions il rencontre le metteur en scène Francis Haas qui lui propose de collaborer avec l'Ensemble Artistique d'Alsace pour concevoir les scénographies de la "Noce chez les Petits Bourgeois" et de "Britannicus".

Il publie également ses premiers livres illustrés chez Nathan, « Les portraits de Guillaume » et « La Barbe Bleue » et propose à l'éditeur Ouest-France des livres à découper et à assembler, « Les phares », « Les bateaux »... Au fil des ans, plusieurs dizaines de titres verront le jour suivis par une collection à mi-chemin entre le livre de coloriage et le guide de voyage qui compte à ce jour une centaine de titres vendus à plus de deux millions d'exemplaires.

Sa passion du jeu toujours intacte, il publie également son premier jeu de société : Snarps. Depuis plus de quatre-vingt jeux de ses jeux verront le jour chez la plupart des éditeurs européens et américains comme Nathan, Ravensburger, Asmodee, Ystari, Haba, Hasbro, Milton Bradley ... Le Musée d’Issy-les-Moulineaux lui a consacré une grande exposition mettant en évidence les relations entre sa peinture et ses jeux. Un catalogue-jeu, « Via Vitae » a été édité à cette occasion.

En 1986 il s'installe à Orléans. Il se consacre essentiellement à la peinture, exposant régulièrement dans de nombreuses galeries tant en France qu’à l’étranger, tout en continuant à créer des jeux de société et à imaginer des livres pour les enfants.

Sa rencontre avec Anne-Florence Lemasson dont il illustre les textes est le point de départ de nouveaux ouvrages publiés chez Picquier, Mango, Fleurus, Vagnon, Les Grandes Personnes.

  • Instagram
bottom of page