top of page

Exposition Galerie du Rhin - article journal Dernières Nouvelles d'Alsace

Superbe Dominique Ehrhard! Voilà bien une des plus fortes personnalités de l'art d'aujourd'hui en Alsace, doté d'une puissance d'expression rare et qui allie un exceptionnel talent de coloriste à de passionnantes recherches sur la matière et la mise en espace de son art.
Dominique Ehrhard, actuellement la Galerie du Rhin, surprend d'emblée par le support même de sa foisonnante exposition: ne s'agit-il pas là d'un minimum à l'homme primitif celui de l'âge de la pierre, l'homme encore l'état brut, pur, mais déjà atteint - le regard de l'artiste nous le dit- par la "nécrose" civilisatrice de l'Occident.
Dominique Ehrhard fait appel pour cela à l'effet de décalage: le guerrier mélanésien apparaît non pas sur un fond de papier ou de toile mais d'emballage! Papous sur fond de pâtes, de yaourts, de médicaments, de pellicules photo...
Dominique Ehrhard est un artiste qui ne s'enferme entre les quatre murs de son inspiration. Il reste attentif à la réalité sociale du monde, sans pour autant jouer les donneurs de leçons ou les révolutionnaires. Son arme, c'est l'humour, il se contente de mettre en situation une réalité que nous affublons la plupart du temps de masques.
Et cet humour décapant, d'un effet immédiat, c'est que les créations d'Ehrhard échappent sans peine à l'ennui à la banalité
L'intérêt de la démarche se manifeste aussi dans son traitement de l'espace: une fois la jungle et les Papous peints, Ehrhard arrache partiellement des lambeaux du support, en peint l'envers, rajoute des éléments comme des branchages, transforme certaines œuvres en maquettes de théâtre... L'effet surprenant. La matière, non plus, n'échappe à ces investigations: Ehrhard peint sur bois, sur métal découpé... Et lorsqu'il se contente d'une simple surface plane, il signe des tableaux d'une étonnante puissance suggestive. Le seul adjectif qui convient ici est: superbe!

Igor
Les Dernières Nouvelles d'Alsace -8 novembre 1987

  • Instagram
bottom of page