top of page

"L'encyclopédie personnelle de Dominique Ehrhard" - article journal la République du Centre

Une exposition à voir et revoir, qui réunit une centaine de tableaux et une dizaine de sculptures d'un artiste de valeur.

C'est une œuvre ambitieuse. Dominique Ehrhard construit un monde, qui s'étend dans l'espace et dans le temps. Ces belles peintures, qu'il expose en ce moment à la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, forment une encyclopédie, dont les pages se tournent devant nos yeux.

Cet artiste peint, il utilise la couleur, recrée la lumière. Mais il trace aussi sur cette toile des dessins, signes, images qui se réfèrent aux fascinantes encyclopédies de la Renaissance. Passé et présent se rejoignent dans son travail qui évoque souvent des cartes, toute une géographie de l'imaginaire. Bref, il s'agit d'une mise en perspective où rigueur et fantaisie, abstrait et figuratif s'équilibrent.

L'être humain habite cet univers riche d'ocres et de bruns,, couleur de la terre mais également du vieux papier caressé par la main inlassable des siècles. Des corps nus s'avancent, se cherchent, s'orientent de latitudes en longitudes, de cercles en parallèles. Ils sont en marge dans l'histoire et au-delà. Par leur apesanteur, ils touchent au cosmos.

Visions fécondes que ces "Images du Monde". Elles font rêver. Dominique Ehrhard appartient à la race des bâtisseurs. Pierre après pierre, il édifie ce qui doit l'être, ni un palais, ni une cathédrale, mais une œuvre personnelle. Il évolue et suit sa propre voie en se fiant à son instinct autant que sa réflexion. Geste libre, imaginaire large, mais pensée maîtrisée, logique, cet artiste concilie les contraires. " Je ne suis pas un créateur compulsif. J'applique une sorte de méthode. Bien sûre et tableaux sont l'expression de ma nature, mais j'ai l'espérance qu'ils me dépassent et englobent les autres hommes".

Thierry Guérin
in la République du Centre - septembre 1997

  • Instagram
bottom of page