De tous mes jeux, Condottiere est celui qui aura connu le plus de versions différentes, dont plusieurs versions françaises et européennes, différentes versions américaines, une copie illégale chinoise, une version persane et même un plagiat éhonté de la part d'un pseudo créateur de jeux vidéos (voir, entre autres, cet article d’Eric Twice).
Ces différentes versions ont été publiées dans des formats et avec des illustrations très différentes. J'ai illustré les premières versions (ainsi que la couverture de la troisième édition européenne) avec des cartes au format tarot , format peu familier aux américains qui ont préféré un format standard et des images lorgnant du côté de l'héroïc fantasy, assez éloignées de l’inspiration renaissance de mon jeu.
J'avais découpé et contrecollé sur du carton des reproductions du Saint Georges et du Saint Eustache de Dürer. Ces "cartes" sont restées longtemps sur mon bureau dans l'idée de les utiliser pour un jeu de cartes. Le travail souterrain de maturation a dû être efficace puisque le principe et la règle de Condottiere se sont un beau jour imposés d'un seul trait, quasi dans leur version définitive.